Micro assurance
Publié le 2 Mars 2019 à 06h53 - 1209 clics

Entretien d’une voiture d’occasion: réviser son niveau d’huile

Entretenir une voiture d'occasion ne se limite pas seulement à la remise en état de la carrosserie ni à un suivi général du moteur, il faut pousser l’inspection pour éviter les mauvaises surprises. Aujourd'hui nous allons parler d'un sujet qui n'est pas assez abordé concernant la motorisation d'une voiture d'occasion, notamment de la révision du niveau d'huile.

L'huile est un élément indispensable d'un moteur. Sa principale mission est de lubrifier les pièces du moteur qui sont en permanents frottements. Mais aussi, elle régule la température sous le capot (production de chaleur, refroidissement, etc.). Par ailleurs, l'huile empêche l'apparition d'usure tout en nettoyant les saletés et impuretés qui viennent endommagées le moteur.

La qualité de l’huile moteur

Le choix de l’huile moteur à utiliser pour sa voiture reste toujours difficile pour un novice en terme de mécanique auto. D’ailleurs, il existe de nombreux types pour le diesel comme pour l’essence, allant du 5W30 au 15W40. A chacun sa spécificité, toutefois ce qui est à vérifier c’est que l’huile que vous choisissez corresponde au type de motorisation de votre voiture. Mais surtout, qu’elle répond à ce dont votre moteur et vous avez besoin pour tous les déplacements que vous devez effectuer. Pour vous aider, considérez les points suivants dans votre choix; optez pour une huile qui:

  • facilite le démarrage de votre véhicule

  • protège votre moteur contre les impuretés

  • joue son rôle de régulateur de température

  • aide à plus d'économie en carburant

  • et bien sûr qui est plus soucieux de l'environnement

Quand effectuer sa vidange?

Attention, ne pas faire attention au témoin indiquant le niveau d’huile de sa voiture est une grave erreur. Un niveau d’huile trop bas entraîne des dommages sérieux à votre moteur. En effet, cela va augmenter le risque de panne, de réchauffement du moteur à cause des frottements, d’accumulation de ferrailles, etc. Il peut même rendre le moteur plus fragile et ainsi être sujet à de fréquentes casses surtout chez les voitures d’occasion. Pour ce faire, ne négligez pas la révision du niveau ainsi que la qualité de votre huile si vous souhaitez donner une vie plus longue à votre moteur. D’ailleurs, vous pouvez le faire vous-même ou vous pouvez approcher un professionnel glinche automobiles pour vous aider et vous conseiller.

Bavardez au sujet de cette page !

Les publications similaires de "Informations"

  1. 8 Mai 2017Vous avez penser à tout question sécurité?2348 clics
  2. 28 Oct. 2016Avoir un projet immobilier : les importants à savoir3024 clics
  3. 24 Oct. 2016Parlons assurance pour footballeur avec Eric Olhats932 clics
  4. 20 Sept. 2016Où trouver les bons conseils d’achat immobilier ?1039 clics
  5. 13 Mai 2016PERP ou assurance vie : que choisir pour votre épargne ?1133 clics